J'ai découvert le vin

Publié le par Samuel C.

J'ai découvert le vin

Avant-hier, un cours d'oenologie m'a poussé chez un caviste. je souhaitais suivre un tel cours car il permet à mes yeux de vivre une expérience difficile à faire chez soi : qui serait prêt à ouvrir 7 grands crus pendant une soirée, et à ne pas les finir ? J'appréhendais un peu le fait d'être un débutant, mais j'ai au final bien apprécié. Cela m'a permis de  déguster six vins émanant de différents domaines. Des vins de qualité, connus chez les connaisseurs. Toutes les classes d’âge étaient présentes, même si les trentenaires étaient la majorité. C'est que ces cours d’oenologie s'adressent à tous les publics, tout aussi bien les bleus ou les amateurs éclairés on trouve ainsi des cours par niveau, qui vont de la découverte destinée aux novices à la formation professionnelle. J'ai été surpris en découvrant que les plus jeunes qui étaient les plus demandeurs. C'est qu'ils viennent en fait à ces ateliers avec un rêve en tête. Leur position sociale oblige à de parfaitement maîtriser le vin et ils viennent donc là pour apprendre. Les plus âgés, comme moi, étaient plus là pour un vrai moment de plaisir. La limite de l'expérience, c'est qu'on ne retient pas vraiment, finalement. En effet, il y a tout simplement trop d'informations durant de tels cours. Si vous êtes inexpérimenté et souhaitez participer à un tel cours, je vous conseille de choisir une formule assez ludique qui permet de détecter le mariage parfaite entre mets et vins, par exemple. Vous aurez davantage de chance de retenir des astuces pour accompagner vos fromages que les informations données lors d'un cours plus théorique sur le développement des cépages. Malgré tout, si vous n'avez jamais tenté l'expérience, je vous la recommande. Cela donne une autre vue sur le vin. A lire sur le site internet de cette activité de cours d'oenologie à Lille.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :